Books | academics
100 fiches digital

100 fiches pour comprendre le digital

Un ouvrage indispensable pour avoir rapidement accès à l’essentiel du monde digital Des synthèses claires et accessibles Une introduction aux enjeux digitaux (marketing, stratégie, nouvelles technologies, média sociaux) Une présentation des notions digitales essentielles (techniques et stratégiques) Une présentation des enjeux marketing à l’ère digitale

La cybersécurité

Pourquoi un manuel sur la cybersécurité ? Parce que nous sommes tous concernés. Environ 3 personnes sur 5 ont déjà subi une cyberattaque : vol de mot de passe, perte d’accès ou activité suspecte sur un compte, transactions non légitimes sur une carte de crédit, perte des données personnelles ou sensibles, comportement anormal de son ordinateur ou de son smartphone. La cybersécurité ? De quoi parle-t-on ? Pourquoi faut-il se protéger ? De qui ? Comment ? Cet ouvrage a pour but d'apporter les informations nécessaires à une première approche du sujet. Au cours de votre lecture vous découvrirez le contrôle d'accès, l'ingénierie sociale, les logiciels malveillants, les communications sécurisées, la vulnérabilité du web, la sécurité mobile, le respect de la vie privée, les nouvelles technologies, et la cybersécurité en entreprise.

La cybersécurité
monde en réseau

Un monde en réseau

Notre société moderne est largement connectée grâce aux technologies de l’information et de la communication. On parle désormais d’une société en réseau. Ce réseau est composé par les milliards de membres qui interagissent entre eux et à chaque instant au travers d’internet, de ses services, de ses objets.Ce petit carnet d’apprentissage présente la base de l’analyse des réseaux sociaux. Une science permettant de tisser les interactions entre les membres d’une communauté et d’analyser ainsi ce système de nature complexe. Il aborde les origines de cette science, les célèbres travaux de Milgram sur notre petit monde, les théories du capital social et les observations à large échelle sur des graphes complexes.

Lees concepts clés du digital

Les-concepts-cles-du-digital.jpg

Cet ouvrage qui se présente sous forme de fiches, scindé en 3 parties (stratégie, technique et sectoriel) a pour but d’expliquer de façon claire les différents concepts portant sur le digital.

En à peine plus d’une génération, les technologies numériques ont pris une ampleur exceptionnelle. Le web, reflet de notre société sous son aspect numérique, est dit en danger par l’un de ses créateurs : Timothy John Berners-Lee. La désinformation, l’économie de l’attention, la surpersonnalisation, l’abus de biais cognitifs, la bulle de filtres et autres formes de manipulations font partie des nombreux sujets d’inquiétude. Ces dernières années, les acteurs clés du digital (Facebook, Google, Netflix, Twitter) — par le biais de certains repentis — ont mis en lumière, les pratiques sombres de leurs entreprises. Ils ont peu à peu crié leur inquiétude sur ce qu’ils ont fait du web. Cet ouvrage présente ces pratiques et propose un regard pour encourager une prise de conscience et un changement des codes. Il aborde l’évolution de notre société sous quelques-unes de ces unités fondamentales : le temps, l’authentique, le réseau, les décisions. Quels visages nous offrent-elles sous leur prisme digital ? Quelle image se faire du temps 2.0, de l’authenticité 2.0, plus largement de notre société 2.0 ? 

“L’homme a appris l’amour, le digital le transforme, l’homme a appris l’échange, le digital le monétise, l’homme a façonné son intelligence, le digital exploite ses faiblesses, l’homme a un crédit de temps, le digital le lui prend.”

 

Couverture_fond_blanc.png

Prison numérique

  • ghat
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now