Data Analysis & Machine learning
Ce module présente quelques éléments pour comprendre les bases de fonctionnement de l'analyse de données et en particulier le machine learning appliqué à des problématiques de digital business.
1-Tout est en réseau
Analyse d’une communauté sous l’angle de la données
Compréhension des mécanismes et leur impact sur la performance - management
Identification de sources d’opportunité et points de blocage - management
Collecte de données web
Web Crawling
Identifier des sources de données à forte valeur et savoir les intégrer dans une démarche
2-Analyse de données
Prise en main avec : https://rapidminer.com/
A- Apprentissage non supervisé
Les algorithmes de Segmentation RFM et K-means
Application à la génération de persona sur l'échantillon de données client d'opérateur mobile
B- Apprentissage supervisé
Maitriser quelques algorithmes de prédiction
Arbre de décisions
Exemple de prédiction du churn
Répondre à une problématique métier (le churn)
Identifier des axes stratégiques d’amélioration grâce à l’étude
Data storytelling
Communication des résultats d’une étude
Contextualiser pour donner un impact à l’étude
Rendre exploitable facilement les résultats pour la prise de décision