Data Analysis & Machine learning


Ce module présente quelques éléments pour comprendre les bases de fonctionnement de l'analyse de données et en particulier le machine learning appliqué à des problématiques de digital business.

1-Tout est en réseau

Analyse d’une communauté sous l’angle de la données

Compréhension des mécanismes et leur impact sur la performance - management

Identification de sources d’opportunité et points de blocage - management

Collecte de données web

Web Crawling

Identifier des sources de données à forte valeur et savoir les intégrer dans une démarche

2-Analyse de données

Prise en main avec : https://rapidminer.com/

A- Apprentissage non supervisé

Les algorithmes de Segmentation RFM et K-means

Application à la génération de persona sur l'échantillon de données client d'opérateur mobile

B- Apprentissage supervisé

Maitriser quelques algorithmes de prédiction

Arbre de décisions

Exemple de prédiction du churn

Répondre à une problématique métier (le churn)

Identifier des axes stratégiques d’amélioration grâce à l’étude

Data storytelling

Communication des résultats d’une étude

Contextualiser pour donner un impact à l’étude

Rendre exploitable facilement les résultats pour la prise de décision