Big and Smart Data
Rechercher
  • charles perez

Big and Smart Data


Ce module présente quelques éléments pour comprendre les bases de fonctionnement de l'analyse de données et en particulier le machine learning appliqué à des problématiques de digital business.


L'ensemble des ressources sont disponibles dans le dossier partagé suivant :


http://bit.ly/343xl2B


Le dépôt des projets est a effectuer dans le dossier suivant :


shorturl.at/otR45


1-Futur de la société numérique


Une introduction sur les défis de notre société digitale. Un point sur les avancées les plus disruptives dans le domaine des technologies numérique. Nanorobots, drones, ordinateur quantique, intelligence artificielle, interfaces homme-machine, deep fake, etc.



2-Tout est en réseau

Analyse d’une communauté sous l’angle de la donnée

Compréhension des mécanismes et leur impact sur la performance - management

Identification de sources d’opportunité et points de blocage - management

Collecte de données web

Web Crawling

Identifier des sources de données à forte valeur et savoir les intégrer dans une démarche

3-Analyse de données

Prise en main avec : https://rapidminer.com/

A- Apprentissage non supervisé

Les algorithmes de Segmentation RFM et K-means

Application à la génération de persona sur l'échantillon de données client d'opérateur mobile

B- Apprentissage supervisé

Maitriser quelques algorithmes de prédiction

Arbre de décisions

Exemple de prédiction du churn

Répondre à une problématique métier (le churn)

Identifier des axes stratégiques d’amélioration grâce à l’étude

4-Communiquer avec les données


Data storytelling

Communication des résultats d’une étude

Contextualiser pour donner un impact à l’étude

Rendre exploitable facilement les résultats pour la prise de décision


0 vue
  • ghat
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now